mardi 18 décembre 2007

Pendule à l ' heure...

(Voici une magnifique peinture de Nancy Cayouette : Au fil du temps .)

MA RÉFLEXION de ce matin , par détour , à un rapport avec une pendule :
METTRE LA PENDULE À L ' HEURE...Sur la Communication .
Un texte très intéressant de M . Jacques Salomé sur la Méthode E.S.P.È.R.E

CE QUE JE DIS N ' EST PAS CE QUI EST ... ENTENDU ...

http://www.j-salome.com

En résumé...J ' ai fais un commentaire , un moment donné sur un Forum de discussion sur les chevaux et les troubles Arthritiques , pour partager mon aventure avec les problèmes articulaires , j' ai tenté d ' exprimer mon avis et mon expérience avec mon Gros.
Et la personne m ' accusée de l ' attaquer sur les soins qu ' elle apportait à son cheval et qu ' elle n ' avait pas de lecon à recevoir de moi .Qui plus est , m ' a dit que j ' étais impoli...
Je n ' ai pas répliquer , parce que cela ne mérite pas que je m ' attarde à cette personne....et à son commentaire sur moi .
Toujours est-il que j ' ai lu et relu ce que j ' avais écris...Et jamais je n ' ai été expéditive , ni impoli ...

Alors Voilà : Le lien avec ma réflexion de ce matin ...

CE QUE JE DIS N ' EST PAS CE QUI EST ...ENTENDU .
Il explique qu ' un geste , une parole est plus souvent porteuse d ' un double message .
C ' est un risque que nous prenons lorsque nous échangeons , que le destinataire recoive le message , de travers...
Violence , Agression , Mauvaise Intention ...
La relation entre le message recu et la facon dont il est percu est différente selon la personne qui le recoit.

RECEPTION et PERCEPTION...

Faites donc ATTENTION à la facon dont vous recevez les messages d ' autrui...
Questionnez-vous à savoir : POURQUOI je me sens critiquer et attaquer ?
Comment les autres me percoivent-ils ?

J ' essai de faire ces réflexions régulièrement ...
Le partage d ' idées , de conseils est parfois à double sens ...
On demande des conseils...Mais on est incapable des recevoir...
On pose des questions ...Mais on est incapable de prendre les réponses...
Soyons Honnête avec nous-même...
Voulons-nous juste de l ' attention ?
Où un partage Sincère ?

LA COMMUNICATION : Difficile même en 2007 .









Posted by Picasa

1 commentaire:

La Chouette a dit…

Je peux parfois mal prendre un commentaire parce que je me sens insécure - je crois que la personne me juge alors que c'est moi qui me juge... Intéressant. Merci pour cette réflexion...