jeudi 29 novembre 2007

LA PASSOIRE !


(Peinture de Daniele Fraboulet : www.danielefraboulet.com)
Ce texte nous a été offert par le Comité d ' Aide et de Prévention de la Violence au CHSLD où je travaille.
Statistiquement , il est prouvé que les rumeurs et les moqueries sont une des formes de violence psychologique les plus répendues et qui causent beaucoup de tort aux gens qui la subissent . Suite à ce constat , ce Comité a décider de nous offrir ce qui suit.
C ' est un petit texte très à propos peu importe le milieu où vous travaillez . Il constitue un outil de Réflexion personnel dans chaque domaine de notre vie...

LES TROIS PASSOIRES...

Socrate avait dans la Grèce Antique , une haute réputation de Sagesse .
Quelqu ' un vint un jour trouver le Grand Philosophe et lui dit :
" Sais-tu que je viens d ' apprendre sur ton ami ? "
Un instant , lui répondit Socrate . Avant que tu me racontes tout cela , j , aimerais te faire passer un test rapide . Ce que tu as à me dire , l ' as-tu fais passer par le test des trois passoires ?
" Les trois passoires ? "
Mais oui , a repris Socrate , avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres , il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l ' on aimerais dire . C ' est ce que j ' appelle le test des trois passoires .
LA PREMIÈRE est celle de LA VÉRITÉ :
As-tu vérifié si ce que tu me raconte est vrai ?
" Pas vraiment , je n ' ai pas vu la chose moi-même , je l ' ai seulement entendu dire . "
Très bien ! Tu ne sais donc pas si c ' est la vérité .
Voyons maintenant LA DEUXIÈME c ' est celle de LA BONTÉ :
Ce que tu veux m ' apprendre sur mon ami , est-ce quelque chose de bien ?
" Ah non ! Au contraire ! J ' ai entendu dire que ton ami avait très mal agit . "
Donc , continua Socrate , tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n ' es pas sûr si elles sont vraies ! Ce n ' est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test , car il reste une passoire ,
LA TROISIÈME : Celle de L ' UTILITÉ :
Est-ce utile de m ' apprendre ce que mon ami aurait fait ?
" Utile , non , pas réellement , je ne crois pas que ce soit utile ... "
Alors de conclure Socrate , si ce que tu as à me raconter n ' est ni vrai , ni bien , ni utile , pourquoi vouloir me le dire ? Je n ' en veux rien savoir et , de ton côté , tu ferais mieux d ' oublier tout cela !


ALORS ! BONNE PASSOIRE...

Posted by Picasa

Aucun commentaire: