mercredi 2 avril 2008

Lettre à Mon Corps .

(Peinture de Lucie St-Gelais )
Lorsque nous sommes enfant , l ' idée de Vieillir est loin .
Nous ne croyons pas réellement que nous aurons , un jour l ' âge de nos parents .
Nous pensons , bien naivement , que jamais nous n ' aurons de problèmes de santé .
Ce n ' est pas pour nous ...
Mais !
La vie est autrement ..
À chaque jour ... 24 heures de plus .
Et les années s ' accumulent .

Mais !
Mon Sujet n ' est pas le Vieillissement ..
Ni les enfants ..

Je suis encore à la lecture du livre de Jacques Salomé .
Minuscules aperçus sur la difficulté de soigner .

Un petit Texte ....
Lettre à Mon Corps .

Bonjour , Mon Corps .
C ' est à toi que je veux dire aujourd ' hui combien je te remercie de m ' avoir accompagné depuis si longtemps sur les multiples chemins de ma vie .
je ne t ' ai pas toujours accordé l ' intérêt , l ' affection ou simplement le respect que tu mérites .
Souvent je t ' ai même ignoré , maltraîté , matraqué de regards indifférents , de silences pleins de doutes , de reproches violents . Tu es le compagnon dont j ' ai le plus abusé , que j ' ai le plus trahi .
Et , aujourd ' hui , au mitan de ma vie , je te découvre un peu ému avec des cicatrices secrètes , avec ta lassitude , avec tes émerveillements et avec tes possibles . Je me surprends à t ' aimer avec des envies de te câliner , de te choyer , de te donner du bon . J ' ai envie de te faire des cadeaux uniques , de dessiner des fleurs sur ta peau par exemple , de t ' offrir du Mozart , de te donner les rires du soleil , ou de t ' intrduire aux rêves des étoiles .
Mon corps , aujourd ' hui , je veux te dire que je suis fidèle . Non pas malgré moi , mais dans l ' acceptation profonde de ton amour .
Oui , j ' ai découvert que tu m ' aimais , mon corps , que tu prenais soin de moi , que tu étais incroyablement vigilant , et étonnamment présent dans tous les actes de ma vie .
Combien de violences as-tu affrontés pour me laisser naître , pour me laisser être , grandir avec toi ?
Combien de maladie m ' as - tu évitées ?
Combien d ' accidents as - tu traversés pour me sauver la vie ?
Combien d ' abandons as - tu acceptés pour me laisser entrer dans le plaisir ?
Bien sûr il m ' arrive parfois de te partager et même de te laisser aimer par d ' autres , par une que je connais et qui t ' enlèverait bien si je la laissais faire .
Mon corps , maintenant que je t ' ai rencontré , je ne te lâcherai plus .. Nous irons jusqu ' au bout de notre vie commune et , quoi qu ' il arrive ...nous vieillirons ensemble .

Voilà . je voulais partager avec vous ce texte .
Et !
Prenons bien soin de celui-ci ....
Nous en avons réellement besoin ...

Posted by Picasa

3 commentaires:

Solange a dit…

Notre corps c'est notre plus fidèle compagnon, c'est pourquoi il faut en prendre grand soin.
La peinture est magnifique.

stef a dit…

La peinture ressemble tellement à notre coin de pays (je sais que tu es au Saguenay; nous sommes dans le Bas-Saint-Laurent). Contente de te croiser sur la blogsphère. :-D

stef a dit…

PS : désolée, j'ai un peu cafouillé dans mon identité Blogger, stéphanie = Stefbsl (http://leparlerquebecois.blogspot.com/) ;-)